4.1.12

Avent de Noël ! Le Nouvel An chez Sakura !

Salut !

Voici ma deuxième participation au projet de Vive.

Pour rappel, elle a écrit pleins de petits textes tournant autour de différents pays pour la période de l'Avent, et a proposé à des illustrateurs de les mettre en image. Elle publie chaque jour sur son blog un billet pour un pays, et ce jusqu'à Noël.

J'avais très envie de travailler sur le Japon, mais malheureusement, ce pays avait déjà été sélectionné par JoWana, j'ai donc choisit l'Irlande. Vive m'a proposé de faire une deuxième image, cette fois autour du Nouvel an japonais, voici le résultat :


Sakura vit dans l’archipel d’Okinawa. Ici, en cette fin décembre, la floraison des fleurs de cerisier commence ! C’est peut-être grâce à son prénom que Sakura aime tant ces fleurs roses : il signifie fleurs de cerisier.

Le 13 décembre, elle a participé à la fête du pilage du mochi, le troisième dimanche de décembre. Tous ensemble, on pile le riz et on le travaille, on le colore , on en fait de délicieux gâteaux que l’on servira le dernier jour de l’année !

Enfin, le soir avant Nouvel An arrive ! Sakura, accompagnée de sa petite sœur se rend dans le jardin. Elle cueille quelques branches de cerisiers en fleurs qu’elle met dans un vase. Ces fleurs délicates décorent avec grâce la table du réveillon. Maman a préparé de nombreux repas différents disposés dans des boîtes en bois. Quel délice ! On termine avec les délicieux mochis, cela portera bonheur.

Quand la famille a bien mangé, les parents se lèvent, mais Sakura est prête la première ! Ils se rendent au temple, écouter les 108 coups de gong à minuit. On se souhaite encore akemashite omedetō, félicitations à l’aube de cette fin d’année.

Sakura est heureuse de sortir en pleine nuit avec ses parents et sa petite sœur. Les gens ont le cœur joyeux.

De retour à la maison, elle va se coucher. Elle passe la main sous son oreiller et découvre avec plaisir deux petites choses : une jolie enveloppe décorée. Ce sont ses étrennes, otoshidama elle pourra s’acheter ce dont elle rêve ! Demain, elle espère recevoir de nombreuses cartes de postales de la nouvelle année : des nengajou, elle en a envoyé elle aussi ! Et sous l’oreiller, elle a trouvé aussi une image du Takarabune , le navire du bonheur. Elle va faire de beaux rêves, c’est sûr !

YOI O TOSHI O!

Vous pouvez retrouver ce billet sur le blog de Vive en suivant ce lien.
Vous pouvez aussi découvrir tous les autres textes et images des illustrateurs qui ont participé au projet, en cliquant ici.

A bientôt !

2 commentaires:

Vive a dit…

Cette illu est pleine de gaieté, de douceur. elle est tendre est jolie. j'aime beaucoup!Elle met véritablement le texte en valeur.

Christine a dit…

Merci beaucoup, je suis ravie ^^