10.12.11

Avent de Noël ! Le Noël de Keenan

Salut tout le monde !

J'ai participé il y a quelques jours à une jolie initiative de Vive :

Pour la période de l'Avent, elle a écrit pleins de petits textes tournant autour de différents pays, et a proposé à des illustrateurs de les mettre en image. Elle publie chaque jour sur son blog un billet pour un pays, et ce jusqu'à Noël.

J'ai, pour ma part, choisis de travailler sur le personnage de Keenan, un petit garçon qui représente l'Irlande.

Voici le résultat :

Keenan regarde avec intérêt ses oncles et tantes brasser la fameuse bière de Noël, durant le Little Christmas : encore 12 jours à patienter et ce sera Noël !Le temps de décorer le sapin, le jardin, d’installer une couronne de houx sur la porte d’entrée de la maison, et que la bière soit bonne !!

Keenan va souvent faire un tour dans la grange de ses grands-parents, à deux pas de sa maison. Là, la famille chante des chants de Noël tout en brassant la Juleol, bière que l’on dégustera à Noël. Ça sent un peu fort et Keenan préfère jouer dehors avec les cousins venus de loin pour les vacances de Noël !

Enfin, enfin, le jour de Noël arrive. Toute la famille se rassemble chez les parents de Keenan.

Sur le rebord de la fenêtre, le verre de whisky laissé à l’intention du Père Noël est vide, les carottes déposées devant la porte pour les rennes du père Noël ont disparu ! Les enfants ouvrent leurs cadeaux, crient de joie. Keenan reste bouche bée devant le paquet qu’il vient d’ouvrir. Une voiture de course téléguidée… depuis le temps qu’il en rêvait, il n’avait même pas osé l’écrire dans sa lettre au Père Noël. Il n’habite pas très loin, là haut, dans le Nord, il a peut-être entendu quand Keenan s’est confié à ses parents ? Il l’essaiera tout à l’heure, car maintenant il faut passer à table.

La dinde, sur la table, la fameuse Christmas Turkey a l’air bien appétissante, mais Keenan pense à tout autre chose : c’est lui qui doit allumer la bougie qu’on va poser sur le rebord de la fenêtre. Il est ému, il est le plus jeune de toute la famille et tremble un peu en allumant la mèche.

Il attend avec impatience le Plum Pudding et se régale en le dégustant à la fin du repas. Ses cousins ont demandé l’autorisation de quitter la table et Keenan en profite pour filer avec eux. Comme ils s’amusent avec la voiture téléguidée d’Ewan ! La fête est vraiment complète, le cœur de Keenan bat à toute allure : il bondit dans de joie dans sa poitrine !

MERRY CHRISTMAS !

Vous pouvez retrouver ce billet sur le blog de Vive en suivant ce lien.
Vous pouvez aussi découvrir tous les autres textes et images des illustrateurs qui ont participé au projet, en cliquant ici.

A bientôt !

5 commentaires:

Cocco a dit…

C'est une très jolie initiative :-)

Christine a dit…

Oui, c'est très intéressant ^^ !

Stéphane MATHIEU a dit…

Tu as bien rendu l'émotion du jeune garçon si fier d'être le porteur de LA bougie. Beau travail.

Vive a dit…

Les yeux verts, les cheveux de feu, l'ambiance de fête, tout y est pour un Noël irlandais. Encore bravo! Et...rendez-vous le 21 décembre avec un nouvel-an au Japon!!

Christine a dit…

Merci Stéphane ! ^^