30.7.08

Devoirs de vacances - Premier essai

Salut aux p'tits vacanciers, et aux autres malheureux^^
Il est temps pour moi de vous expliquer en quelques mots en quoi consistent nos devoirs de vacances cette année, à Emile Cohl. Pour ceux que les détails n'interressent pas, vous pouvez allègrement sauter ce paragraphe.
Il s'agit d'un sujet visant à nous initier a l'art du portrait, que nous avons finalement assez peu étudié en probatoire et en première année et que nous voyons beaucoup en deuxième année, à travers de nombreuses peintures et sculptures. La première partie de ce sujet est un ensemble de trois planches de recherches format 50*65. Sur chacune des planches se trouvera trois croquis poussés d'une personne dans des vues différentes et plusieurs gros plans de bouches, nez, yeux, oreilles. Nous devrons au cours de ce travail représenter un enfant de moins de 6 ans, un vieillard et une personne d'age moyen. Cette serie de recherches nous amène à la reproduction d'une peinture célèbre, un buste, taille réelle. Ce sont des devoirs de vacances assez conséquents, contrairement à l'année dernière. J'ai envie de faire vraiment du bon boulot, d'être extrèmement précise dans la reproduction, mais on est pas toujours aussi bon qu'on voudrait bien l'être.
Enfin bref, tout ca pour dire qu'aujourd'hui je suis allée voir mes grands parents pour prendre un peu mes marques vis a vis de la première partie du sujet. Le dessin qui vient est celui que j'ai réalisé en 2h30/3h, qui ne figurera pas sur la planche definitive, mais qui s'approche du type de rendu que j'aurais.


Beaucoup de choses ne me satisfont pas, j'aimerais un trait plus laché, des valeurs plus naturelles et surtout des proportions plus maitrisées. Je ferais attention à ces points les fois ou j'y retournerais.:)
Passez tous une bonne semaine!

9 commentaires:

Sxl a dit…

Mais comment on peut arriver à faire ça ? Moi en 3h tout ce que je réussis à faire, c'est un trou en plein milieu de la feuille à force de gommer...

(bon courage pour tenir un enfant de -6ans en place pendant 3h...)

Eric a dit…

Wow ça tabasse !
Perso je ne vois rien de choquant ou d'incohérent ais je n'ai pas un œil expert.
J'ai hâte de voir les travaux que tu jugeras assez satisfaisant pour un rendu.

Kylheis a dit…

lol merci^^^#^_^#
Eric> La différence, c'est entre autre au niveau de la ressemblance. Et ca évidement tu peux difficilement en juger puisque tu n'as jamais vu mon grand père. Quand à la qualité des valeurs, elles sont juste un peu raides et pas forcément bien entrecoupées, ce qui donne un effet grillagé a certains endroits, voili:)
Sxl> pour l'enfant de 6 ans, je vais travailler d'après photos, même si c'est contraire au sujet, je n'ai pas le choix^^"...

korigan a dit…

Quel courage Christine, tu m'impressionnes! Bonne poursuite alors ;)
J'ai une excuse, chu pas chez moi, donc les devoirs de vacances, ils me passent au dessus de la jambe pour le moment ;)
Bonne journée++

Kylheis a dit…

Lol merci ^^ mais au moins toi tu te lances dans des travaux perso alors que moi je suis pas capable de me motiver sur autre chose que ce qui m'est expressément demandé^^.

korigan a dit…

Et bien tu vois, j'ai l'impression de m'entendre quand tu m'écris ça ;)
C'est depuis peu que j'essaye de bosser un peu pour moi et encore, je dois me faire violence! Sinon, j'ai besoin d'avoir en quelque sorte un cahier des charges avec un sujet, un thème, une demande bien précise... cela m'effrais de me lancer dans le vide et je ne sais jamais trop quoi faire. Bref, rassures toi, je fonctionne de la même manière!

Kylheis a dit…

Lol merci de ton soutient^^". C'est pas du tout l'impression que tu m'avais donné jusque là mais c'est vrai aussi qu'étant pas dans le même groupe on avait jamais eu l'occasion d'en parler^^. En tout cas continue de te motiver comme ca, les travaux personnels que j'avais pu voir sur ton blog m'avaient semblé très encourageant^^.

Jérémie Fleury a dit…

Coucou Christine !
Pour te donner un ordre d'idées, j'ai passé 3h30 par planches de croquis, c'est a dire pour les 3 portraits et les détails d'après nature.

Je serai toi je me casserai moins la tête, on te demande des croquis ! Puis difficile de faire autrement, les gens ça bouge un max, ça perd patience et c'est difficile de leur demander de tenir une pose.

Après quand tu passe trop de temps par dessin pour les rendre photoréaliste, ça manque un peu de vie, et de "premier" jet.

Bon courage pour tes projets et pour ta toile!
Bonne fin de vacances, on se revoit à la rentrée !!

Anonyme a dit…

bravo pour ce dessin de bon papa et de même pour mahïlys et emmanuel ..bonne continuation marc