30.7.08

Devoirs de vacances - Premier essai

Salut aux p'tits vacanciers, et aux autres malheureux^^
Il est temps pour moi de vous expliquer en quelques mots en quoi consistent nos devoirs de vacances cette année, à Emile Cohl. Pour ceux que les détails n'interressent pas, vous pouvez allègrement sauter ce paragraphe.
Il s'agit d'un sujet visant à nous initier a l'art du portrait, que nous avons finalement assez peu étudié en probatoire et en première année et que nous voyons beaucoup en deuxième année, à travers de nombreuses peintures et sculptures. La première partie de ce sujet est un ensemble de trois planches de recherches format 50*65. Sur chacune des planches se trouvera trois croquis poussés d'une personne dans des vues différentes et plusieurs gros plans de bouches, nez, yeux, oreilles. Nous devrons au cours de ce travail représenter un enfant de moins de 6 ans, un vieillard et une personne d'age moyen. Cette serie de recherches nous amène à la reproduction d'une peinture célèbre, un buste, taille réelle. Ce sont des devoirs de vacances assez conséquents, contrairement à l'année dernière. J'ai envie de faire vraiment du bon boulot, d'être extrèmement précise dans la reproduction, mais on est pas toujours aussi bon qu'on voudrait bien l'être.
Enfin bref, tout ca pour dire qu'aujourd'hui je suis allée voir mes grands parents pour prendre un peu mes marques vis a vis de la première partie du sujet. Le dessin qui vient est celui que j'ai réalisé en 2h30/3h, qui ne figurera pas sur la planche definitive, mais qui s'approche du type de rendu que j'aurais.


Beaucoup de choses ne me satisfont pas, j'aimerais un trait plus laché, des valeurs plus naturelles et surtout des proportions plus maitrisées. Je ferais attention à ces points les fois ou j'y retournerais.:)
Passez tous une bonne semaine!

6.7.08

JE CUISINE

Bonsouar!!

Vous vous demandez: "Mais qu'est ce que Christine peu bien faire de ses belles journées de vacances plutot que de dessiner et de nous poster quelques dessins sur ce blog?" Aujourd'hui je vous donne enfin la réponse:

Je m'étais déjà lancé la semaine dernière en tentant des macarons (pardon Léa pour cet échec critique -_-)


Je m'y suis remise aujourd'hui dans un beau moment d'enthousiasme et de motivation. J'avais plus grand chose dans le placard et le frigo, j'étais un peu échaudée par le coup des macarons, alors j'ai pas pris de risques, j'ai choisi un truc facile:

Plus con, tu meurt, et si je le rate, c'est la loose.

Je prend la recette: 3 oeufs et leur poid en sucre, en farine et en beurre.
Allez, ni une, ni deux, je casse les oeufs, j'y ajoute le sucre, puis je me rend compte que je n'ai que 100 grammes de beurre et non les 200g necessaires. Nan, nan, c'est pas vraiment grave, je complète avec de l'huile. Puis je me rend compte qu'il ne me reste que 50g de farine.... Ca se complique.... Mission spéléo dans mon placard et je déniche de la farine de sarrazin qu'il me restait des crèpes de février.


J'ajoute tout ca dans ma préparation, un peu de beurre puis un peu de farine, à tour de rôle, bien comme ils disent.
Et, là, je calcule:

TADADAM!!!
(bruitage: Coup de tonerre - comme dans un bollywood)


Déjà que y'avait de quoi s'inquiéter entre l'huile et la farine de sarrazin, j'ai pulvérisé mon score... J'ai déjà mélangé le tout, plus moyen de sauver les blancs... Pour rattraper le coup je vide dans ma préparation la moitié de ma bouteille d'arôme de vanille, au moins si c'est une brique, elle sera parfumée (trop bien)...

Ca parait déjà assez naze comme ca,mais le pire c'est que c'est loin d'être la première fois que ca m'arrive, les dégats en cuisine.
Je pense à ma récente mésaventure avec mon batteur à oeuf (quand j'avait le doigt qui s'était pris dedant...):

C'était quasiment ca...

Je pense a Sylvain, qui a eu l'occasion de gouter à mes cookies au muesli:


Je pense enfin a Guillaume qui a profité du cateau* d'anniversaire pour ma mère
*(gateau+cadeau=cateau):
Et surtout je pense très fort a mes grands parents qui dans leur très grande générosité me disent que je cuisine bien.
On pourrait simplement se dire "Il faudrait qu'elle arrete la cuisine"...
C'est pas faux.
Mais le problème est plus large que ca. Le soucis c'est que quoi que je fasse, je suis pas consciencieuse, et j'aurais aussi pu faire cette chronique sur mes talents de peintre mis en évidence ce matin avec mes essais à l'huile. YOUPI \o/

Promis, demain je commence un travail sur moi.;)

Bonne soirée à tous!^^
Kylheis